Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les styles de peintures et de déco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les styles de peintures et de déco le Lun 12 Oct - 22:31

outlawz <> Steve


vendeur pro


Nous savons tous qu’un beau projet ne dépend pas forcément du nombre d’accessoires ou autres artifices que l’on peut lui poser, parfois une belle peinture et quelques pièces «OEM» bien choisies peuvent en faire un projet à part…

C’est pourquoi je poste ce sujet, je compte sur vous bien sûr, pour partager avec nous vos connaissances que ce soit via photos ou autres.

Comme je l’ai dis plus haut la peinture compte beaucoup dans un projet et à ce niveau le choix est vaste, les plus courantes aujourd’hui sont les peinture dites «brillant direct» et «métallisées» ou encore «le nacré» mais qu’y a-t-il d autres sur le marché??

1. Les peintures à effets[/font]


LE METAL FLAKES (gros flocons, paillettes)

Que les fans d’«aircooled» connaissent bien car souvent souvent utilisées pour peindre les coques des buggy’s.

LA PEINTURE KANDY OU «CANDY» (les experts me corrigeront…)

Le kandy est une teinte qui est transparente en réalité c'est plus proche de l'encre que de la peinture, elle est additionnée d'un liant transparent.

Les kandys permettent de laisser transparaitre le fond (c’est à dire la base), en fonction du fond (base) et du nombre de couches, la teinte varie.

Si le fond est gris clair, et que vous appliquez un kandy rouge, vous obtiendrez un rouge pétant.

Si le fond est un gris moyen, vous obtiendrez plutôt une teinte dans les bordeaux, etc...
Si vous travaillez sur un fond pailletés, l'effet pailleté se verra au travers du kandy.
Le kandy donne un effet de profondeur à vos couleurs…

LES COULEURS MARBLIZER (effets marbrés)

Assez facile à réaliser quand on a un peu d imagination…
Une fois la base posée sur le véhicule il vous faut de la couleur assez liquide (fortement diluée) un sachet plastique ou une boule de cellophane vous trempez dans la couleur et vous «tamponnez» la voiture avec l’«outil» choisi. Pour le rendu, ben…, on aime ou on n’aime pas!
Ce style de peinture n’est pas vraiment ce que je préfère mais bon, il en faut pour tous les goûts!




LA COULEUR ECLIPSE

La teinte la plus «space» que j ai vu pour le moment est l’«éclipse» de chez ALBA CORP.
La peinture alba «éclipse» réagit à la chaleur par simple contact, soit physique (simplement en touchant la surface peinte) ou thermique. Soleil, pluie ou changement de température.
Exactement comme les «hot wheels» de notre enfance, il suffisait de les passer sous l’eau et la magie opérait!

Voilà, pour celles que je connais. Il est clair que la valeur sure reste les nuanciers de nos constructeurs, quoique parfois pour sortir du lot, il faut oser et ça les fabricants l’ont bien compris. Qu’il s’agisse d’House of Color, Alsa Corp, Basf, Dupont, et autres grandes marques, tous ont de quoi satisfaire les plus difficiles d’entre nous.

A votre guise!

Le "METAL FLAKE"


Le "KANDY ou CANDY"


Le "MARBLIZER"


La couleur "ECLIPSE"


Et il en existe bien d autres comme les "PRISME MULTICOLORE" LE "CHROME" l "EFFET CRISTAL"








2. Les décos!

LE FLAMING (hé oui, il reste des amateurs!)

Soit tracé à main levée sur la caisse mais attention il faut être plutôt habile de ses mains.
Soit peint grâce à des pochoirs.
Soit en stickers, mais là, le résultat est plutôt moyen…

LES SCALLOPS

Dérivés du flaming, ce sont des bandes fines ou larges qui se terminent en pointes la plupart du temps. Ce type de peinture est courant sur les projets style hotrod ou sur certains custom

LES PINSTRIPING

Consiste à dessiner à main levée et au pinceau des motifs à base de lignes qui se croisent et s’entrecroisent. Je dirais même que ce genre de peinture s apparente à de l art!

A la base, le pinstriping est issu de la carrosserie automobile de luxe. Et oui, il y a quelques années sur certaines voitures de luxe anglaises, on trouvait souvent une ou deux lignes peintes en doré à la main, soulignant les lignes de la carrosserie.

L'une des difficultés est de réussir à avoir un geste sur et régulier qui permet d'avoir de belles lignes bien propres.

Le temps passant, avec les caisses "custom", le pinstriping est devenu une discipline de décoration à part entière. L'un des plus célèbre artisan/artistes du genre étant Von Dutch.
Ou plus près de nous le francais «Jean Do», bien connu dans le milieu «aircooled».

A noter que c'est une des tendances graphiques de la culture rock and roll. Et oui, ce n est pas tout jeune mais c est toujours aussi beau, enfin ce n’est que mon avis personnel.

Le look "RACING"
Ce style est reconnaissable souvent aux bandes et autres stickers apposé sur l auto , mais là cela reste assez peu courant ... (et c est tant mieux)

Le look "WOODY"
Consiste généralement à poser un stickers imitation bois sur les flancs de l auto , un style apparus aux USA dans les années 60/70 si je ne me trompe et à qui reviens quelque peut ces derniers temps mais surtout dans le milieu "aircooled"...

Le style "RATS"
Consiste généralement a "vieillir" une base qui ne l est pas forcément posée souvent très bas et aimant la rouille, fausse ou vraie. Un style qui parfois peut etre sympa mais avec modération.

Les "FLAMING"



Les "SCALLOPS"


Le "PINSTRIPING"


Le look "RACING"


Le "WOODY"


Le "RATS LOOK"



Et n hesitez pas à partager avec nous les autres styles et tendance que vous connaissez Twisted Evil

2 et les aircooled là dedans ?? le Ven 16 Oct - 8:48

outlawz <> Steve


vendeur pro
Voici un petit lexique sympa sur les "AIRCOOLED"

Type 1
La Coccinelle de base, berlines et cabriolets.

Type 2
Gamme de tous les bus, split ou baywindow, combi, pick-up simple et double cabine.

Type 3
Gamme de voitures produites à partir de 1961 et appelées aussi gamme "1500", fastback (coupé), notchback (coach) et squareback (break) tous basés sur la motorisation de la Coccinelle.

Type 4
Modèles de gammes 411/412.
Désigne également les moteurs montés sur certains Type1, Type2 et sur les VW Porsche 914. La motorisation "Type 4" est l'aboutissement du Flat4 VW, par sa puissance et sa robustesse.

Type 14
Nom des Karmann-Ghia basées sur le châssis des VW Type 1, produits de 1955 à 1974.

Type 34
Nom des Karmann-Ghia basées sur le châssis des VW Type 3, produits entre 1961 et 1969.

Type 166
Plus connu sous le nom Schwimmvagen, véhicule militaire amphibie 4x4.

Type 181
VW militaire, produite en version civile, on l'appelle aussi kubel, thing, trekker, la seule "VW" décapotable à 4 portes !

Les différents modèles

Baja
Cox rehaussée dont les ailes et les capots ont été raccourcis, généralement en polyester.

Barndoor
Surnom des types 2 d'avant 1955, donné à cause de la taille du capot moteur (porte de grange).

Bay window
Nom donné aux combis fabriqués entre 1968 et 1979.

Buggy
Composé d'un châssis de VW (raccourci ou non) et d'une coque en polyester, véhicule inventé par Bruce Meyer dans les années 60, a été savamment copié dans le monde entier, le fabriquant français le plus connu étant LM, mais aussi Apal (belge), Moncorgé, etc...

Cox
Mieux connue sous le nom de coccinelle (en Français), Käfer (en Allemand), Maggiolino (en Italien), Carocha (en Portugais), Fusca (en Brésillien), Bubblan (en Suedois), escarabajo (en Espagnol), Kever (en Anglais) ou Beetle (en Américain).

Combi
Nom devenu générique des types 2.

Deluxe
S'emploi pour désigner un bus recevant une finition supérieure par rapport au modèle de base. Il est facilement reconnaissable à son découvrable entouré de petites vitres supplémentaires. On l'appelle plus couramment 21 ou 23 fenêtres.

Double cabine
Ce type 2 Pick-up peut recevoir jusqu'à six personnes grâce à une cabine rallongée et équipée de 2 banquettes.


Fastback
Type 3 à carrosserie style coupé (lunette arrière très inclinée).

Fridolin
Petit utilitaire conçu pour la poste suisse sur la base d'un châssis de type 3.
Au niveau de la carrosserie, c'est un croisement entre un type 3 et un type 2 (entre un fastback et un combi).

Hebmuller
Cox cabriolet 2 places produit à 696 exemplaires entre 1949 et 1950. Hebmuller (prénom: Joseph) est le nom de son concepteur.

Karmann-Ghia
Coupés produits de 1956 à 1974 issus de la collaboration entre le designer italien Ghia et le carrossier allemand Karmann, et utilisant les organes mécaniques VW.

KDF-Wagen
Nom imposé par A. HITLER en mai '38 lors de l'inauguration de l'usine "KDF-Stadt". Les initiales KDF signifie "Kraft durch Freude" (mouvement de propagande allemande). En français, ça donne "la force par la joie".

Notchback
Type 3 à carrosserie style berline ou trois volumes.

Ovale
Cox reconnaissable à la forme "ovale" de sa lunette arrière.


Samba
Surnom donné au type 2 Deluxe.

Split
Nom donné aux premières Cox à cause de leurs lunettes arrières en 2 parties.

Squareback
Nom américain des types 3 à carrosserie style break. En allemand, Variant.



Les styles

German Look
Cox au look très sobre, basée sur la 1302/1303 par souci d'efficacité routière, reprenant nombres d'éléments de la gamme Porsche et équipées d'un moteur type 4 aux performances élevées et de jantes modernes en 17".

Cal Look
Contraction de California Look. Apparue a la fin des années soixante, cette tendance vise à simplifier au maximum la ligne de la Cox, déchromage, droppage, 4 jantes typées et teinte vive ou pastel.

Nostalgia
Look proche des véhicules de compétition du milieu VW Aircooled américain des années 50/60: déco typée, bandes, jantes tôles ou alu, ronds sur les portes, stickers un peu partout, harnais... là aussi gare aux anachronismes.

Offroad
Tous types de VW rehaussées et équipées pour la terre. Reprennent souvent les éléments visuels des véhicules 4x4 ou militaires.

Old School
Look originel des street racers des années 60/70, rabaissées de l'avant, jantes larges, gros moteur sur base type 1 avec gros carbus , look proche de l'origine, et matériel d'époque.

Old Speed
Tendance visant à greffer sur une VW Vintage (entièrement d’origine) une préparation moteur et des éléments strictement d'époque.

Rat's Look
Se dit d'une air-cooled dont le look laisse à désirer (peinture délavé de différentes couleurs, des traces de rouilles, intérieur usé voir troué, et moteur qui va bien. La plupart du temps, on se demande comment ça fait pour rouler.

Resto Cal
Contraction de l’évolution du cal-look, voiture proche de l'état d'origine, mais rabaissée méchamment et chargée d'accessoires de préférence chromés.

Vintage
Stricte état d'origine, en premier lieu réservé ä toutes les VW produites avant 1958, mais est devenu (en France) un terme pour désigner tous les véhicules en stricte configuration d'origine, par opposition aux autres tendances basées sur la modification.

Voilà meme si beaucoup d entre nous connaissent bien le sujet , un petit rappel ce n est jamais mauvais Twisted Evil
(soure: cox.ch)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum